Publications issues des conférences Duhem

La Société ne se considère pas comme propriétaire des textes qui résultent des Conférences Duhem, mais elle s’efforce, en accord avec leurs auteurs, de les publier dans un volume ou de les diffuser sous forme électronique dans la revue Lato Sensu.

Risque et expertise: 6es conférences Pierre Duhem, Alexandre GUAY (Éd.), 2018

Le risque comme l’expertise sont des sujets d’une rare richesse, comme le confirme la vaste littérature sur ces questions. Lorsqu’ils sont croisés, les difficultés que chacun d’entre eux soulève s’en trouvent renforcées. Le présent ouvrage est le produit des sixièmes conférences Pierre Duhem qui avaient pour thème : risque et expertise. Il rassemble les textes originaux de l’économiste Marc Fleurbaey et du philosophe Sven Ove Hansson, ainsi que les échanges qu’ils ont eu avec les commentateurs Mikaël Cozic, Minh Ha-Duong et Emmanuel Henry. Un essai introductif, d’Alexandre Guay, complète le tout.

https://pufc.univ-fcomte.fr/risque-et-expertise.html

 

 

 

Problèmes théoriques et pratiques en biologie évolutionnaire: 4e conférences Duhem, conférences de Jean Gayon et Isabelle Olivieri, Thierry Martin (Éd), 2015.

"Problèmes théoriques et pratiques en biologie évolutionnaire", conférences de Jean Gayon et Isabelle Olivieri, éditées par Thierry Martin, Presses universitaires de Franche-Comté, 116 p. 2015.Vous pouvez trouver cet ouvrage dans les bonnes librairies et auprès de son éditeur (voir le lien ci-dessous).

Prix: 20 euros.

Résumé

(La biologie évolutionnaire soulève une question fondamentale, celle du statut de la (ou des) théorie(s) biologique(s), explorée ici par Jean Gayon. Doit-on envisager une théorie biologique ou une pluralité de théories biologiques ? Cette question engage celle de l’originalité du concept de théorie lorsqu’il est investi dans le champ de la biologie.Se plaçant sur le plan pratique, Isabelle Olivieri interroge la fécondité et les problèmes éthiques soulevés par ses applications (gestion des résistances aux insecticides, utilisation des OGM, explication évolutionniste de comportements sociaux…). Jean-Sébastien Bolduc, Christian Sachse, Marc Kirsch et Olivier Morin discutent ces analyses.

Public

Chercheurs et enseignants-chercheurs en biologie et en philosophie des sciences, doctorants, étudiants de master en biologie et en philosophie des sciencesGrand public intéressé par la théorie de l’évolution

Auteur(s)

Jean GAYON est professeur de philosophie des sciences à l’Université de Paris I, directeur de l’IHPST.

Isabelle OLIVIERI est professeur de génétique des populations à l’Université Montpellier 2, chercheur à l’Institut des Sciences de l’Evolution. Thierry MARTIN est professeur de philosophie […]

Mots-clés

biologie, évolution, théorie biologique, loi biologique, OGM, insecticides, évolutionnisme

Plus de détails sur la page des Presses Universitaires de Franche-Comté

Théorie économique et rationalité, Ivar Ekeland et Jon Elster (Éds), 2011.

Ekeland, Ivar, Elster, Jon – Théorie économique et rationalité – Paris : Vuibert, 2011. – 128 p. Collection "Philosophie des Sciences"Nous avons vendu tous nos exemplaires de cet ouvrage.

Publication d’un volume issu des conférences Duhem. Ekeland, Ivar, Elster, Jon – Théorie économique et rationalité – Paris : Vuibert, 2011. – 128 p. Collection « Philosophie des Sciences »

Deux grandes figures internationales des mathématiques appliquées à l’économie, l’un économiste, l’autre philosophe, confrontent leur point de vue sur la place de la rationalité au sein des théories économiques.

Pour Ivar Ekeland, l’économie en tant que science, vise à produire des énoncés vrais. Elle s’efforce donc de construire un modèle formel et non à prendre en considération la subjectivité des agents. Il s’appuie sur deux exemples : le comportement du consommateur et la pratique des penalties au football.

Jon Elster, quant à lui, part de la crise des subprimes et du réchauffement climatique, pour dénoncer les limites de la théorie du choix rationnel, en mettant en avant les situations d’indétermination de la théorie.

Une confrontation d’idées qui permet de prendre part aux débats actuels sur la question de la rationalité en économie, à travers un style vivant, enrichi par des discussions entre scientifiques issus de disciplines différentes.

Les auteurs

Ivar Ekeland est professeur de mathématiques et d’économie à l’université de Colombie Britannique à Vancouver, titulaire de la chaire de recherche du Canada en Economie mathématique. Il a été professeur de mathématiques à l’université Paris-Dauphine de 1970 à 2003. Jon Elster occupe la chaire de Rationalité et sciences sociales au Collège de France, après avoir enseigné aux universités d’Oslo, de Paris VIII, de Chicago et de Columbia. Leurs discutants : Jean-Philippe Bouchaud (CEA, physicien), Mikael Cozic (IHPST, philosophe), Nicolas Houy (Ecole polytechnique, économiste), Jean-Paul Delahaye (Lille 1, informaticien et mathématicien), Philippe Mongin (HEC, économiste).

Philosophie de la mécanique quantique, Jean Bricmont & Hervé Zwirn (Éds), 2009.

Sur la formalisation de la pluralité des interprétations en matière normativeLa mécanique quantique a la réputation d’être une discipline ésotérique, inintelligible pour le non-spécialiste. Le présent volume entend prouver le contraire.

Jean Bricmont se donne pour tâche d’exposer les concepts et principes de la mécanique quantique aux lecteurs non-physiciens, dans un langage ne nécessitant pas de formation technique particulière. Il montre notamment que les problèmes que soulève la mécanique quantique ne sont pas de pures spéculations, mais qu’ils peuvent faire l’objet d’un traitement expérimental et admettent une solution satisfaisante lorsqu’on adopte une approche théorique.

Hervé Zwirn montre comment il est possible d’appliquer le formalisme de la mécanique quantique au domaine de la théorie de la décision, quand on fait l’hypothèse que les préférences d’un agent peuvent être non seulement incertaines, mais mêmes indéterminées. Cette application du formalisme quantique à la théorie de la décision conduit à revenir sur les postulats de rationalité de la théorie. Elle permet en ce sens de l’enrichir.

Ces réflexions sur les principes et la portée de la mécanique quantique font l’objet de discussions serrées de la part de Soazig Le Bihan et de Jan Lacki pour la première, de la part de Bernard d’Espagnat et de Bernard Walliser pour la seconde.

Table des matières

Avant-propos

I. La mécanique quantique pour non-physiciens (Jean Bricmont) 1

1.1 La nature du problème, 2
1.2 Intermède : «déterminisme»et«réalisme», 8
1.3 La question des «variables cachées», 12
1.4 La non-localité, 18
1.5 Solutions possibles, 26
1.6 Considérations historiques, 34

Questions et réponses : Soazig Le Bihan, 39 ; Jan Lacki, 51

II. Théorie de la décision et formalisme quantique (Hervé Zwirn) 57

2.1 La mécanique quantique comme outil prédictif contextuel, 60
2.2 Description sommaire du formalisme quantique, 63
2.3 Traduction du cadre formel en théorie de la décision, 68
2.4 Exemples d’application, 75
2.5 Comparaisonavecunagentclassique, 82
2.6 Conclusion, 96

Questions et réponses: Bernard d’Espagnat, 101 ; Bernard Walliser 109

Bibliographie 115

Index 121

Logique épistémique et philosophie des mathématiques, Paul Gochet & Philippe de Rouilhan (Éds), 2007

Logique épistémique et philosophie des mathématiquesPaul Gochet & Philippe de Rouilhan, Logique épistémique et philosophie des mathématiques, Paris, Vuibert, coll. « Philosophie des sciences », 2007, V-120p.(2007)

Logique épistémique & philosophie des mathématiques

Table des matières
Auteurs
Avant-propos

Un problème ouvert en épistémologie : la formalisation du savoir-faire, Paul Gochet

I. Le calcul des situations pour formaliser le savoir-faire
II. Une reformulation du calcul des situations dans un calcul des prédicats standard à plusieurs sortes
III. Valeur et limites de la théorie de Robert Moore : les critiques de Morgenstern
IV. Comment formaliser l’opposition entre capacités et occasions
V. L’apport conceptuel et déductif des modalités VI. Agir conformément à un plan
VII. La formalisation du savoir-faire dans le calcul des situations
VIII. Deux axiomes propres au calcul des situations
IX. Le calcul des situations est-il réductible à la logique modale ?
X. La représentation d’un exemple classique de savoir-faire : l’ouverture d’un coffre-fort
XI. Conclusion et recherches futures

Questions et réponses: Mikael Cozic ; Paul Egré ; Gabriel Sandu

La théorie des modèles et l’architecture des mathématiques, Philippe de Rouilhan

I. Une théorie des modèles d’avant la « théorie des modèles »
II. Structures
III. Genres et espèces de structure dans les termes de l’ancienne théorie des modèles
IV. Genres et espèces de structure dans les termes de la nouvelle théorie des modèles
V. Pour la réfutation de quelques idées reçues concernant la nouvelle théorie des modèles

Questions et réponses: Serge Bozon ; François Rivenc ; Gabriel Sandu

Bibliographie

Index