Conseil de la non-discrimination

Pour une philosophie des sciences inclusive

(dans ce texte l’épicène utilisé est le féminin)

Le Conseil de la non-discrimination a été créé par la SPS le 28 mai 2019 lors d’une réunion du CA. Sa réunion fondatrice a eu lieu le 8 mars 2021.

Ce conseil vise à promouvoir une philosophie des sciences qui soit plus inclusive en veillant à ce qu’aucune forme d’harcèlement et de discrimination n’ait lieu dans le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche académique dans le domaine de la philosophie des sciences.

Ses missions sont les suivantes :

-fournir à ses participantes un espace d’écoute et de discussion, en leur donnant ainsi l’opportunité de partager leurs expériences et de créer des réseaux d’entre-aide, en particulier par la mise en place de formes de parrainage de personnes juniors par des plus expérimentées,

-organiser une veille au sujet de situations de discrimination et d’harcèlement dans le milieu académique en philosophie des sciences et fournir des ressources pour y faire face,

-promouvoir une formation plus inclusive (en particulier, en termes de parité hommes / femmes).

En ligne avec la Charte des sociétés savantes académiques de France[*], l’objectif de ce conseil est in fine de veiller à garantir l’absence de toute forme de discrimination liée notamment au sexe, au genre, à l’appartenance géographique ou ethnique, à l’état de santé, au handicap ou au statut socio-économique au sein de la communauté académique en philosophie des sciences.

Le Conseil se réunit au moins une fois par an, notamment lors du congrès biannuel de la société. Ces réunions sont ouvertes à tous les membres de la SPS et, lorsqu’elles ont lieu lors du congrès, à toutes les personnes inscrites. Il possède une liste de diffusion, une page dédiée sur le site internet de la SPS ainsi qu’une adresse mail propre (conseil-non-discrimination-sps@mailo.com).

Ses activités principales sont les suivantes :

-l’organisation de sa réunion annuelle,

-l’élaboration d’enquêtes auprès de la communauté des philosophes des sciences au sujet de situations de discrimination et de harcèlement,

-le recueil de ressources pour faire face à ces situations et leur mise à disposition.

Quant à son fonctionnement, le Conseil sera animé par deux co-responsables élues par les membres du Conseil pour un mandat de 3 ans.

Le Conseil de la non-discrimination rend compte au CA de la SPS qu’il doit consulter pour la mise en place de toute décision ou activité.

 

Responsables du Conseil: Geraldine CARRANANTE , Guilhem COROT et Juliette FERRY-DANINI.

 

[*] https://societes-savantes.fr/wp-content/uploads/2020/01/CHARTE-DES-SOCIETES-SAVANTES-ACADEMIQUES-DE-FRANCE-2019-02-03.pdf