La Société de philosophie des sciences organise la 8e édition de son Prix Jeunes chercheurs et jeunes chercheuses. Ce Prix récompense un(e) doctorant(e) ou un(e) jeune docteur(e) (thèse soutenue en 2013 ou après) pour une contribution dans le domaine de la philosophie des sciences.

Les candidat(e)s doivent faire parvenir avant le 15 janvier 2020 à SPSjeuneschercheurs@gmail.com un article de leur choix, en français ou en anglais, publié en 2017 ou après, ou non-publié. Les candidat(e)s ayant déjà soumis une contribution lors des éditions précédentes peuvent, s’ils sont toujours éligibles, proposer de nouveau un article, différent ou non de celui qu’ils ont proposé.

L’évaluation de chaque article sera réalisée en double-aveugle par des experts du sujet traité. À la lumière de ces évaluations, un jury composé par des membres du conseil d’administration de la SPS procédera au classement des soumissions et informera les auteurs début mai 2020. La composition du jury et les noms des évaluateurs et des évaluatrices seront affichés sur le site de la Société peu avant la remise du prix lors du prochain Congrès de la SPS (été 2020).

Le Prix « Jeunes chercheurs et jeunes chercheuses » est doté de 300 euros pour le lauréat ou la lauréate. Aux auteur(e)s des cinq meilleures contributions seront offert les frais d’une cotisation annuelle à la SPS. La liste de ces contributions, avec une présentation de leur auteur(e) et un résumé de l’article, sera affichée sur le site de la Société. Le jury proposera, en outre, les meilleures soumissions non encore publiées pour une publication dans Lato Sensu, revue de la Société de philosophie des sciences (http://sites.uclouvain.be/latosensu/index.php/latosensu/index).

Vincent Ardourel et Youna Tonnerre (vice-présidents « jeunes chercheurs et jeunes chercheuses »)