Congrès 2023 de la Société de philosophie des sciences (SPS)

La Société de philosophie des sciences (www.sps-philoscience.org) organise tous les deux ans son congrès dans un pays francophone. Par le présent appel, la SPS sollicite des candidatures pour accueillir son prochain congrès, prévu au printemps-été 2023.

Un congrès de la SPS rassemble typiquement une centaine de participants et participantes (sélectionnés à l’issue d’un appel à contributions) et plusieurs conférenciers et conférencières invités. Les conférences invitées porteront sur le thème proposé par la proposition retenue par le CA de la SPS pour l’édition 2023. Nous rappelons que les contributions des participants et participantes peuvent porter sur d’autres thématiques dans le domaine de la philosophie des sciences au sens large. 

Si vous êtes intéressés par l’organisation de ce congrès, qui se fera en partenariat avec la SPS, merci de contacter avant le 14 juillet 2022 la présidente de la SPS, Francesca Merlin, à l’adresse suivante : francesca.merlin@cnrs.fr . Des précisions vous seront alors apportées sur les éléments attendus pour la candidature (lettre d’intention) et sur les modalités d’organisation du congrès.

Pour information, voici les liens vers les sites web des deux derniers congrès de la SPS : Mons 2021 https://sps2021.sciencesconf.org/ ; Nantes 2018 https://congressps.sciencesconf.org/.

Sachez d’ores et déjà qu’une candidature pour l’organisation du prochain congrès de la SPS impliquera de votre part la rédaction d’une lettre d’intention précisant les éléments suivants :

• Le contexte local en philosophie des sciences (notamment, forces présentes en termes de chercheurs et enseignants-chercheurs, étudiants en Master et doctorants)

• Un ou deux thèmes pour l’édition 2023 du congrès, et la justification de leur choix – y compris, si possible, une coopération locale avec des scientifiques et la possibilité de mobiliser des scientifiques à ce sujet ; le thème retenu sera choisi en concertation avec le CA de la SPS. Pour information, voici la liste complète des thèmes déjà abordés : Sciences et scientificité (2021), Théorie et données à l’heure des données massives (2018), Le changement dans les sciences (2016), Métaphysique des sciences (2014), Science, philosophie, société (2012), Sciences et décision (2009), La question de l’unité des sciences aujourd’hui (2007), Tout et partie (2005). 

 

• Les sources budgétaires disponibles et/ou possibles (sachant que la SPS ne gagne rien et, par conséquent, ne contribue jamais (ou peu) financièrement à l’organisation de ses congrès). (à ce propos, n’oubliez d’ailleurs pas de renouveler votre adhésion à la Société si ce n’est déjà fait ! )

Une fois la présidente de la SPS contactée pour lui exprimer votre intérêt, il vous sera demandé d’envoyer votre lettre d’intention vers la mi-août au plus tard. 

En vous remerciant par avance de l’intérêt que vous porterez à cet appel.

Francesca Merlin

Présidente de la Société de philosophie des sciences (SPS : http://www.sps-philoscience.org/)