La Société de philosophie des sciences (SPS) organise entre une et trois fois par an des conférences publiques, intitulées "Conférences Pierre Duhem" qu'elle confie à des chercheurs confirmés qui comptent ou non parmi ses membres. Les conférenciers exposent un travail original qui entre dans l'un des domaines de spécialité que couvre statutairement la SPS. Ils s'appuient sur un texte inédit. La SPS s'efforce, en accord avec leurs auteurs, de les diffuser sous forme électronique, éventuellement sous forme de plaquette, ou, si elle existe alors, dans la revue qui lui sert d'organe.
La Société de philosophie des sciences (SPS) organise entre une et trois fois par an des conférences publiques, intitulées "Conférences Pierre Duhem" qu'elle confie à des chercheurs confirmés qui comptent ou non parmi ses membres. En une heure de présentation suivie d'une heure de discussion, les conférenciers exposent un travail original qui entre dans l'un des domaines de spécialité que couvre statutairement la SPS. Ils s'appuient sur un texte inédit, qu'ils auront communiqué plus d'un mois à l'avance aux organisateurs, à charge pour ceux-ci de le faire largement connaître. Lors de la discussion, les conférenciers répondent d'abord aux questions que les contradicteurs auront adressées par écrit aux organisateurs, ceux-ci se réservant toute liberté de sélection et de reformulation. La Société ne se considère pas comme propriétaire des textes qui résulteront des Conférences Pierre Duhem, mais elle s'efforce, en accord avec leurs auteurs, de les diffuser sous forme électronique, éventuellement sous forme de plaquette, ou, si elle existe alors, dans la revue qui lui sert d'organe.
Les Conférences Pierre Duhem se tiennent à l'Ecole normale supérieure ou, à défaut, dans un autre lieu de réunion prestigieux qui évoque, comme celui-ci, la tradition savante dont la SPS se veut l'héritière.
Les conférenciers francophones d'origine ou par destination professionnelle écrivent et présentent leur texte en français, tandis que les autres conférenciers peuvent employer toute autre langue convenue avec les organisateurs. Ceux-ci veillent à équilibrer les invitations en tenant compte du spectre entier de sujets et de méthodes que la SPS entend représenter, et ils s'efforcent de faire droit à la diversité des générations et des provenances disciplinaires. La périodicité choisie peut varier suivant le nombre et l'importance des manifestations que la Société organise une année donnée. De même, les Conférences Pierre Duhem peuvent, suivant les vœux des organisateurs, être regroupées ou bien se tenir une à une. Quels que soient leurs choix particuliers, ils doivent veiller que les Conférences Pierre Duhem créent une continuité dans la vie interne de la SPS et qu'elles accroissent visiblement sa notoriété à l'extérieur.
Le Président désigne pour trois ans le groupe d’organisateurs, représentatif des orientations générales de la Société, qui assumera la direction des Conférences Pierre Duhem, dans le respect des conditions qui viennent d'être posées. Le mandat d'organisateur ne peut être renouvelé qu'une seule fois.
1
1
Résultats 1 à 7 sur un total de 7 résultats.